CREATEC

Association Tunisienne des technologies créatives-CREATEC

L’Association CREATEC est bâtie sur l’idée d’une nécessaire organisation et représentation professionnelle de l’industrie du contenu numérique et des technologies créatives numériques tunisiennes – cinéma d’animation, jeux vidéo, bande dessinée, photographie, effets spéciaux, édition, musique, publicité, arts visuels, arts graphiques et arts de la scène, patrimoine historique et culturel… L’Association CREATEC a pour but de représenter au mieux la diversité du secteur et les métiers qui vont du son, de l’écrit à l’image en passant par le développement d’applications et de technologies.

Elle est enregistrée dans le Journal Officiel Tunisien sous le numéro: 1304795/S/P/N/000

Elle est dirigée par Madame Samia CHELBI (https://www.linkedin.com/in/samia-chelbi-71321b11/) en tant que Présidente, Mr Mohamed Zoghlami (http://dall4all.org/wp-content/uploads/2020/05/link.png) en tant que vice président chargé du développement stratégique surtout sur l’Afrique et Madame ines Zrelli chargé de la gestion Adminstratif, Melle Karima Nahdi Chargée de la Communication graphique et de la formation et Mr Sabeur Chelbi chargé de la gestion financière.

Mission

  • La mutualisation de services, l’échange d’informations, l’organisation d’ateliers et de séminaires pour les adhérents
  • Porter des projets innovants en faveur du développement du numérique d’excellence en Tunisie, en Méditerranée et en Afrique.
  • Initier, familiariser le public par l’organisation de manifestations annuelles mettant en valeur les membres, leurs productions et avec une ouverture à l’international afin de favoriser échange et promotion.
  • Sensibiliser les jeunes aux métiers de l’image,  avec la volonté d’attirer de nouveaux talents.
  • Renforcer la formation de haut niveau autour des priorités identifiées pour accroître les compétences et la capacité de croissance et d’innovation des entreprises
  • Développer les relations avec les  organisations, associations, pôles des métiers de l’image, et les instances de décisions  européennes, méditerranéennes, africaines et arabes.
  • Apporter de la visibilité et de la notoriété aux acteurs de la filière Image et promouvoir l’attractivité du Pôle Tunisie.
  • Accompagner les membres sur les marchés professionnels internationaux et mise en place d’actions, d’outils de communication à l’international.

Expériences et programmes accomplis

2008, 2010 et 2012 : Festival International du Webdesign en collaboration avec l’agence Limousin Expansion, d’institutions et de professionnels tunisiens

De 2006 à 2016 : Onze (11) éditions du Festival des Arts Numériques (FAN) collaboration avec l’Atelier du cinéma d’Animation d’Annecy et de Haute Savoie et d’institutions et de professionnels tunisiens.

2009 : Organisation des Journées Technologiques du Cap-Bon ayant pour thème « La technologie : source de richesse» sous l’égide du ministère des Technologies de Communication.

2012 : En collaboration avec l’Institut Français de Tunisie – la Formation de formateurs au cinéma d’animation.

2011 : Le Beach 3D Game de Nabeul

2012 : GAME Dev est un événement dédié au développement des jeux vidéo, composé de Conférence, d’Ateliers de programmation de jeu vidéo 3D et d’un challenge sous forme d’une compétition de production de prototype de jeu vidéo.

2012 – Ateliers de formations au cinéma d’animation – L’objectif étant d’éduquer, d’initier et former un large public à l’Art du Cinéma d’Animation, CREATEC  a animé, à Nabeul, Sousse et Sfax, des ateliers pour les enfants.

2012 – La route du cinéma d’animation – Projection de films d’animation tunisiens et internationaux dans 16 villes du pays.

2014 – Conférence sur les industries créatives en Tunisie lors de l’ICT4ALL à Hammamet.

2014 – Organisation de Ta7rik, premier Festival d’animation arabe et africain à la cité des Sciences de Tunis.

2016- Formation Journalisme Créatif en collaboration avec l’Institut français de tunisie.